AirConditionne.be

chauffage & climatisation

Le climatiseur split




Après mûre réflexion, vous avez déterminé vos besoins en matière de climatisation et opté pour un système de climatiseur split. Le ou les emplacement(s) que vous avez retenu(s) pour installer votre (vos) unités de climatisation sera (seront) fonction du type de clim split qui a retenu votre attention.

Un climatiseur split est composé d’un évaporateur positionné dans la pièce à rafraîchir et d’un condensateur situé à l’extérieur, reliés entre eux par une gaine. Le split peut être climatiseur reversible, c’est à dire, produire froid l’été et chaleur l’hiver. 2 options pour les climatiseurs split : split mobile ou split fixe. Le split fixe, quoique plus onéreux car d’installation un peu plus complexe, présente l’énorme avantage de pourvoir rafraîchir plusieurs pièces à la fois tout en relativement peu bruyant.

Les types de climatiseurs split

Cinq types de climatiseur split sont disponibles sur le marché actuellement

Le climatiseur split mobile

Equipé d’un jeu de roulettes, il est destiné à être déplacé dans les pièces que l’on souhaite climatiser. Si son installation est simplissime (la gaine d’évacuation doit juste être passée par une porte ou une fenêtre entrouverte ou par un trou percé dans le mur), esthétiquement le résultat n’est pas vraiment idéal. Par ailleurs, le split mobile est relativement bruyant. Le climatiseur mobile split reste donc simplement une solution de climatisation d’appoint temporaire.

Le climatiseur split console

Encastré dans un mur ou juste posé au sol, il peut être à simple flux ou double flux (une sortie d’air est située au niveau du sol et une autre au dessus de l’appareil).

Le climatiseur split mural

C’est le plus couramment utilisé car discret et d’un faible encombrement. On le positionne en général sur les murs, en hauteur.

Le climatiseur split gainable

Invisible, le réseau de gaines qui relie les appareils entre eux est dissimulé dans les combles ou les faux plafonds. Il présente donc l’avantage majeur de ne pas altérer la décoration des intérieurs.

Le climatiseur split cassette

Il est en général conseillé pour des pièces d’une superficie importante ou dont la hauteur sous plafond atteint 3 mètres. Il s’encastre dans le plafond.

Où installer son climatiseur split ?

L’emplacement des unités reste toujours délicat à déterminer.
Si actuellement la tendance est de les positionner assez haut sur les murs souvent en surplomb d’une porte, ils peuvent l’être autrement.

L’unité intérieure

Dans un endroit un peu caché ou entre fenêtre et mur.
Au dessus d’une ouverture sur l’extérieur en position centrale.
Près de grandes ouvertures.

L’unité extérieure

Elle doit toujours installée à une distance de l’unité intérieure se situant entre 5 et 15 mètres.
Son environnement doit être bien dégagé mais à l’abri des vents dominants, du soleil direct et de tout écoulement d’eau.
Le compresseur émettant un bruit certain, l’emplacement retenu pour son installation doit prendre en compte la proximité du voisinage.

Installation d’un système split

Elle peut être réalisée par un particulier, mais l’installation de climatiseur split inverter, console, gainable et cassette nécessite l’intervention d’un installateur agréé.