AirConditionne.be

chauffage & climatisation

Climatisation de voiture

Le fonctionnement d’un système de climatisation de voiture est identique à celui d’un système de climatisation domestique.

Les éléments d’une climatisation de voiture

Un circuit fermé contenant un fluide frigorigène R 134 A. Ce fluide possède toutes les qualités indispensables aux installations climatisation automobile : ininflammable et stable chimiquement, il se mélange également facilement avec les lubrifiants…

4 éléments de base d’une clim voiture :

- le compresseur clim. Débrayable et entraîné par courroie, il permet la circulation du fluide dans le circuit et participe au fonctionnement général en le comprimant lorsqu’il est en phase gazeuse.

- le condensateur. Il est placé devant le radiateur de refroidissement et accélère le transfert de chaleur en refroidissant le fluide frigorigène.

- le détendeur abaisse quant à lui, la pression du liquide et régule son débit dans l’évaporateur afin d’assurer une transformation totale du liquide en gaz.

- l’évaporateur, c’est un échangeur thermique qui va transformer le liquide en gaz. Il enlève humidité et chaleur à l’air qui arrivera donc froid dans l’habitacle de l’automobile.

4 éléments complémentaires d’une clim voiture :

- le déshydratateur Il absorbe l’humidité résiduelle du circuit afin de le protéger de la corrosion, des brutales variations de pression et constitue une réserve de fluide en phase liquide.

- le thermostat autorise ou non le fonctionnement du compresseur en fonction de la température de l’évaporateur.

- le pressostat surveille en permanence les pressions hautes et basses du circuit en phase liquide, afin de commander le ventilateur et l’embrayage électromagnétique du compresseur.

- l’embrayage électromagnétique. Piloté par le pressostat, le thermostat et, les systèmes d’injection de carburant, il évite au compresseur clim de tourner en permanence.

Entretien d’une clim de voiture

De nos jours, la climatisation automobile est monnaie courante. Si le climatiseur de voiture est plus robuste que par le passé, il n’en nécessite pas moins un entretien soigné et régulier car un système d’air conditionné non entretenu peut rapidement être néfaste à la santé des passagers.

-Changement de la courroie du compresseur climatisation à chaque révision et celui du filtre déshydratateur tous les deux ans.
-Contrôle de la charge du fluide frigorigène. En cas de fuite, une opération de décharge et de charge est à effectuer par un spécialiste.
-Remplacement du filtre d’habitacle au moins tous les 2 ans.
-Vérification des condensations en débouchant la canalisation d’évacuation qui se situe sous l’aile avant gauche de la voiture en général.
-Réglage du thermostat du climatiseur voiture.
-Chasse aux champignons proliférant souvent dans l’évaporateur en utilisant des produits antifongiques adaptés.

Petits conseils

Pour que votre clim fonctionne de manière optimale, quelques petits réflexes sont à acquérir.

-Réduire les occasions de chocs thermiques si possible (ne pas laisser pas les portières de l’automobile grandes ouvertes alors même que la climatisation est en fonctionnement par exemple !).
-Faire fonctionner la clim régulièrement pour permettre la lubrification des joints du compresseur clim.
-Utiliser la climatisation toute l’année. L’hiver, la clim permet un désembuage très rapide.

Bonne route…