AirConditionne.be

chauffage & climatisation

Climatisation mobile


Qu’il soit monobloc, c’est-à-dire en un seul appareil, ou split (une unité intérieure et une extérieure reliée par une liaison frigorifique), un climatiseur mobile, autrement dénommé climatiseur portable ou clim d’appoint, a l'avantage de pourvoir être déplacé facilement grâce a un système de roulettes.

Idéale pour le rafraîchissement d’une pièce et lorsque l’on ne souhaite pas entreprendre de gros travaux, la climatisation mobile est également un excellent moyen de convaincre les plus sceptiques du confort que pourraient leur apporter des appareils fixes.

En outre, quoique moins efficace que le climatiseur fixe, le climatiseur split mobile peut être disponible en version réversible démultipliant ainsi sa praticité et sa pertinence. Cependant, si sa simplicité d’installation est avérée, elle requiert tout de même le respect de règles de base pour fonctionner efficacement et en toute sécurité.

Les précautions

Tout appareil de clim mobile réclame des précautions de pose pour assurer la sécurité des personnes et la durée de vie du matériel :

.Conformité aux Directives Européennes Basse Tension.
.Alimentation électrique en 230 Volts sur l’emplacement requis.
.L’installation d’un fusible de sécurité de 10 Ampères en amont de l’interrupteur principal est fortement recommandée.
.Le climatiseur ne doit pas être en contact avec de l’eau.
.La prise électrique doit être une prise de terre.
.L’entretien du fluide frigorigène des climatiseurs ne doit être effectué que par un professionnel qualifié.
.Il ne faut jamais faire fonctionner un climatiseur endommagé.
.Seul un adulte valide peut utiliser un clim mobile qui doit, ainsi que sa télécommande, rester hors de portée des enfants.

Si ces consignes de sécurité ne sont pas respectées, le constructeur déclinera toute responsabilité en cas de problème.

Installation

L’installation d’une climatisation mobile monobloc ou split ne suscite que peu de contraintes.

Le climatisuer mobile monobloc

Il doit être positionné à proximité d’une ouverture sur l’extérieur. Le tuyau évacuant l’air chaud sera passé par une porte ou une fenêtre légèrement entrouvertes ou mieux encore par un trou percé dans le mur, la porte ou la fenêtre.
La gaine d’évacuation doit être le moins pliée possible et en aucun cas rallongée.

Le climatiseur mobile split

Le tuyau de la liaison frigorifique reliant unité intérieure et compresseur peut être passé de la même manière que le tuyau d’évacuation des systèmes monobloc. Il doit simplement rester aisément amovible en cas de déplacement de l’appareil.
Le compresseur situé à l’extérieur doit être dans un environnement bien dégagé et ne doit ni être exposé en plein vent ni en plein soleil. L’unité intérieure doit être positionnée elle en hauteur, à 2 mètres environ du sol.

Les généralités communes aux deux types de climatiseur portable.

Avant le déplacement ou le nettoyage des appareils, débrancher la prise de courant et les laisser reposer quelques minutes avant le redémarrage.
Toujours vérifier avant de les faire fonctionner, que leur bac d’évacuation des eaux condensées soit vide et correctement positionné.

Un petit rappel : avant d’acheter tout système de clim mobile, il convient de bien isoler la pièce à rafraîchir pour une efficacité maximale et des économies d’énergie.

Pour aller plus loin

climatiseur-mobile.com - la climatisation mobie expliquée de A à Z