AirConditionne.be

chauffage & climatisation

Le climatiseur monobloc



Comme son nom l’évoque et contrairement au climatiseur split, le climatiseur monobloc n’est constitué que d’un seul élément. L’ensemble du système frigorifique se trouve concentré dans une même structure et une gaine d’évacuation conduit la chaleur captée à l’intérieur de la pièce vers l’extérieur.

La climatisation monobloc permet ainsi de rafraîchir l’air ambiant de la pièce tout en le déshumidifiant et en le purifiant par filtration.

Il existe deux types de climatiseur monobloc :

Le climatiseur monobloc mobile

Il est équipé de roulettes qui lui permettent d’être déplacer aisément de pièce en pièce en fonction des besoins. Son installation ne nécessite pas l’intervention d’un technicien spécialisé. Il convient juste de le placer près d’une prise de courant électrique pour son alimentation et près d’une ouverture. Sa gaine d’évacuation sera placée dans l’entrebâillement d’une fenêtre ou d’une porte. Il faut veiller à ce qu’il ne soit pas exposé au rayonnement solaire ou placé à proximité d’une autre source de chaleur( pour optimiser son fonctionnement) et également situé de manière à ce que l’air ne soit pas directement pulsé sur les personnes. C’est le climatiseur d’appoint idéal.

Le climatiseur monobloc fixe

Il est réservé à une pièce en particulier et sa gaine sera en prise directe avec l’extérieur. La solution idéale consiste à percer un trou de 10 à 15 cm de diamètre dans le mur situé derrière le climatiseur pour y faire passer la gaine. La gaine ne doit pas être rallongée et encore moins pliée. Il peut éventuellement être encastré dans une fenêtre (modèle Windows).

La climatisation monobloc convient aussi bien aux habitations individuelles qu’à habitat collectif ou encore aux bureaux.

Les avantages du climatiseur monobloc ne sont plus à démontrer

-Sa mobilité bien pratique et son installation rapide
-Pas d’eau nécessaire à son fonctionnement
-Le bruit qu’il émet est comparable à celui d’un réfrigérateur, donc plutôt discret sauf pour les personnes au sommeil léger.
-Son prix est très accessible. Le prix climatisation de 4 pièces se situe aux alentours de 450/650 euros pour des clim monobloc d’une puissance de 1500 à 2500 W et de 600/750 euros pour des unités d’une puissance de 2500 à 3500 W. Si la puissance des appareils est supérieure à 3500 W, il faut compter un budget d’environ 2000 euros.
-Le grand confort qu’il occasionne durant la période estivale.
-Son entretien est à la portée de tout utilisateur : dépoussiérage du ventilateur au chiffon doux, et changement périodique du filtre. Il faut cependant veiller à vérifier aussi régulièrement la condensation d’eau.

Si l’obligation de positionner le climatiseur monobloc à proximité d’une ouverture peut être une contrainte, elle reste cependant un inconvénient mineur. Le problème majeur est généré par la puissance limitée du clim monobloc qui restreint le rafraîchissement à des pièces dont la surface n’excède pas 30m2.

Au regard de ce qui précède, le constat de sa pertinence est rapidement fait. C’est ce qui explique sans doute le succès que le climatiseur monobloc rencontre auprès des consommateurs.